Avant les singes

Publié le par Elisa

Avant les singes

Ce roman de Sibylle Grimbert, publié cette année aux Éditions Anne Carrière, est une expérience à part entière. Un voyage conduit Sabine, personnage principal du récit, à rencontrer ses doubles dont les chemins ont bifurqué du sien. Combien de vies potentielles recèlent notre corps et notre esprit ? Que serions -nous devenus si..... ou si.... ?
Il est impossible de résumer ce roman tant sa lecture s'apparente à une escapade semée de failles temporelles, de brèches insoupçonnées . Vous voilà projeté avec le personnage dans un monde qui ressemble à un rêve par sa nature elliptique, par ses basculements imprévisibles . Le sol, la réalité semblent se dérober sous vos pieds ; tout vacille et le sens est en suspens.
Lisez quelques pages de ce roman avant le coucher et vos rêves seront plus étranges encore, extravagants , comme sous l'effet de quelque substance hallucinogène. Cet univers romanesque rappelle celui de Philip K.Dick : vous n'aurez pas toutes les clés ; il vous faudra accepter l'incompréhensible, le vertige dans un hôtel perdu au milieu des montagnes. Observez ainsi ces deux paysages se livrer bataille :
C'était ahurissant, le paysage, elle en était certaine, livrait une sorte de bataille contre un autre paysage. Dire une chose pareille était absurde, elle en avait conscience, mais c'était vrai : les pentes se couvraient d'herbe, les trous des appartements semblaient pendant quelques secondes avalés par la montagne qui se formait telle qu'elle avait été, paraît-il, à l'origine, puis les bandes d'herbe, qui pourtant avaient paru bien installées après avoir chassé les habitations, elles aussi se mettaient à diminuer pour qu'à nouveau les appartements prennent leur place. Toutefois les appartements duraient moins longtemps que la nature seule. Le paysage, son paysage, le paysage qu'elle avait toujours connu se corrodait, luttait pour survivre, quelque chose le rongeait, l'envahissait, et il perdait le combat.

Tentés par l'aventure ?

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article