La vie intense

Publié le par Elisa

La vie intense

Essai du philosophe et écrivain Tristan Garcia , La vie intense retrace l'histoire du concept d'intensité et met en perspective son succès dans notre vie moderne. Né des découvertes sur l'électricité puis transposé dans le domaine moral et éthique, ce concept s'est largement démocratisé au XXème siècle ; tout est maintenant soumis à l'intensité : l'amour, la musique, le goût de votre glace... L'ennui n'échappe pas à cette loi ; pour accéder à une forme de dignité, l'ennui doit être intense, fabuleux, extraordinaire comme celui de Bartleby, personnage éponyme d'une nouvelle de Melville. La vie "tiède" nous répugne ; il faut s'éprouver, s'électriser, quitte à se consumer, car ce que montrent Garcia et nos pathologies contemporaines (le fameux "burn-out") , c'est que cette quête de l'intensité mène immanquablement à l'effondrement.
Pas de jugement moral dans l'analyse de Tristan Garcia. Les derniers chapitres tentent de dessiner un chemin, une éthique qui parviendraient à maintenir l'intensité :
C'est une chose très délicate que la force d'une vie. Pour se sentir vivre le plus longtemps possible, il faut se tenir sur les arêtes des idées et des sensations, et parvenir à ne pas céder au vertige de l'affirmation de la vie, ni à tomber dans le gouffre de sa négation. [...] L'être qui vit et qui pense est toujours perdant, s'il n'est pas délicat avec le courant puissant par lequel il se sent traversé. [...]
Rien n'est plus intense , pour un être sensible et intelligent, que de parvenir à penser sans l'annuler la chance d'être vivant.

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article