Le Royaume (1)

Publié le

Le Royaume (1)

J'ai commencé à lire LE roman d’Emmanuel Carrère dont vous avez forcément entendu parler. J'achète rarement les livres de la rentrée littéraire mais les critiques étaient tellement élogieuses que j'ai craqué. J'ai lu la "première partie" consacrée à sa propre expérience d'ancien croyant et vous avez certainement déjà vécu cette étrange expérience qui consiste à s'étonner de ce que l'on a pu être et que l'on n'est plus. J'ai entendu une fois à la radio au sujet de Proust, cette belle expression d'une certaine Gabrielle Aubry qui parlait "d'une sédimentation de "moi" passés, successifs, fantômes de nous-même".

La partie, qui cependant, m'intéresse le plus, est celle qu'il consacre à l'histoire des premiers chrétiens. Carrère décrit le contexte de l'époque avec parfois beaucoup d'humour. Par exemple , lorsqu'il évoque les discours de l'apôtre Paul qui annonçait l'existence d'un sauveur, fils de Dieu nommé Jésus, il souligne combien ce prénom était fort banal à l'époque et dissonait avec les noms des grands patriarches. Je le cite : " Qu'il a un nom de juif parfaitement banal, Jésus, en version originale Ieshoua, et ce nom,venant après la majestueuse litanie des Samuel, Saul, Benjamin, David, fait un effet aussi incongru que si après avoir dévidé la liste des rois de France on disait que le dernier , c'est Gérard ou Patrick. "

Cette capacité à restituer avec imagination et humour le contexte d'expansion de la religion chrétienne me plaît beaucoup. L'auteur s'est bien entendu largement documenté ! Je poursuis ma lecture . A suivre ...

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article