L'art du haïku

Publié le

L'art du haïku

Ce petit ouvrage publié dans la collection " Le Livre de Poche" est une belle introduction à cette forme poétique japonaise. Le haïku est un bref poème célébrant la beauté de l'instant. Le livre est d'ailleurs sous-titré : "Pour une philosophie de l'instant". Les auteurs y expliquent les origines du haïku (la poésie chaînée qui était une pratique collective de la poésie) et le définissent ainsi : "le haïku cherche dans le commun, dans l'ordinaire , dans le dérisoire même , la source de la poésie et de la beauté". "La beauté est mouvante, inachevée, imparfaite. Elle est une qualité organique et vivante . Elle est inscrite dans le mouvement interminable de la vie." "La beauté n'est pas un état, elle est action, procès." Cet art poétique a donc des liens étroits avec la pensée bouddhiste. Les auteurs s'intéressent particulièrement aux textes de trois poètes essentiels : Bashô, Issa et Shiki.
Voici trois haïkus du poète Issa (j'ai un faible pour lui, pour son humour), traduits du japonais par Vincent Brochard :

Pluie printanière
prise d'un grand bâillement
une jolie f
emme

D'un moustique
engouffré dans ma gorge
l'agita
tion

Rectiligne
trou de pisse dans la neige
près de la p
orte

Publié dans essais, Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime beaucoup le troisième.<br /> Dans les haïkus que j'ai pu lire, un de ceux que je préfère :<br /> un vieil étang<br /> une grenouille plonge<br /> plouf<br /> je crois que c'est Bashô
Répondre
E
Il me semble aussi que c'est de Bashô. Et moi aussi, j'ai une préférence pour le troisième haïku !