La Révolution du féminin

Publié le par Elisa

La Révolution du féminin

J'avais noté ce titre de l'essayiste Camille Froidevaux-Metterie dans mon petit carnet de "livres à lire". Il est beaucoup question aujourd'hui du corps des femmes, de leur réappropriation par elles-mêmes. C'est probablement ce qui m'a conduite à lire ce livre qui patientait dans mon carnet depuis deux ans.

De manière structurée et claire, l'auteure retrace l'histoire d'une "hiérarchisation sexuée" du monde et du bouleversement opéré par l'émancipation féminine dans les sociétés occidentales. La question du corps des femmes y est centrale : objets sexuels, ventres procréateurs ... Mais aujourd'hui la maternité n'est plus un destin pour beaucoup de femmes : elle est un choix, ce qui change tout ! C'est le point d'origine de leur nouvelle liberté, de leur puissance et d'un processus de convergence des genres : "Avec la déféminisation de la procréation et la fin du partage sexué des tâches, nous entrons dans une nouvelle ère anthropologique, celle de la disparition de toute différence entre les individus de sexe masculin et de sexe féminin."
L'essayiste parcourt aussi les cheminements du féminisme, écartelé entre une conception universalisante, abstraite (la femme est un homme comme un autre, elle est d'abord un sujet de droit) et une conception différentialiste, concrète (la femme développe des qualités particulières, différentes des hommes.)  Ce sont ces visions opposées qu'elle tente de dépasser en décrivant "la révolution du féminin". Cette révolution correspond à un changement de valeurs : "L'aspiration féminine à l'harmonisation des versants publics et privés de leur quotidien constitue désormais un idéal pour tous les sexes. La chose est stupéfiante si l'on s'y arrête, car il ne s'agit de rien de moins que de l'avènement d'un nouveau stade dans l'histoire de l'humanité." [...] 
"Pour n'avoir été, pendant des siècles, que des corps, ou presque, les femmes sont en mesure d'apprendre aux hommes ce que signifie cette nouvelle condition humaine qui fait de chacun de nous des sujets concrets autant que des individus abstraits."

 On peut la juger très optimiste si l'on observe la société contemporaine mais ce qui importe "c'est la direction et l'inéluctabilité du mouvement".

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
« L'aspiration féminine à l'harmonisation des versants publics et privés de leur quotidien constitue désormais un idéal pour tous les sexes. La chose est stupéfiante. «  stupéfaite et ravie de cet éclairage sur ma vie, nos vies, merci et bonne année 2018, Marie
Répondre
E
Ce livre, comme tu le dis si bien, est un éclairage sur nos vies. Il aide à penser et à vivre. Bonne année à toi aussi !