D'après une histoire vraie

Publié le par Elisabeth

D'après une histoire vraie

Certains livres nous tendent un miroir : c'est une expérience consolatrice et réjouissante de se reconnaître ainsi dans le tissu des mots. Tu n'es donc pas seul(e) ! vous murmure le livre. Certains (ou certaines) se reconnaîtront peut-être dans ces mots de Delphine de Vigan évoquant les croyances d'une petite fille émotive et rougissante :

J'ai longtemps cru qu'émotif avait quelque chose à voir avec la quantité de vocabulaire qu'un individu possédait : j'étais une petite fille é-mot-ive, à laquelle il manquait des mots, ce qui expliquait , me semble-t-il, mon inaptitude à fêter mon anniversaire en collectivité . Ainsi m'apparut-il que pour vivre en société, il faillait s'armer de mots, ne pas hésiter à les multiplier, les diversifier, en saisir les plus infimes nuances. Le vocabulaire acquis de la sorte fabriquait peu à peu une cuirasse, épaisse et fibreuse, qui permettait d'évoluer dans le monde, alerte et confiant. Mais tant de mots me restaient inconnus.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article