Temps glaciaires

Publié le

Temps glaciaires

J'ai retrouvé, dans ce dernier roman de Vargas, la saveur des personnages familiers : le commissaire Adamsberg , enquêteur nébuleux, son adjoint Danglard, alcoolique érudit, Retancourt, fidèle et brave "armoire à glace", etc... Je crois que le plaisir réside essentiellement dans ces retrouvailles.
Mais, étrangement, j'ai aussi eu la sensation d'être maintenue à l’écart de ces personnages qui n'ont pas gagné en épaisseur dans ce roman. La mécanique bien huilée de leur caractère, de leur gestuelle, de leurs paroles est amusante mais ne satisfait pas entièrement mon attente. J'aurais aimé, au fil des pages, accéder un peu plus à leur intimité, à leur humanité. Ils restent de jolis êtres de papier souvent réduits à une bizarrerie.
Cependant, son art d'imaginer des personnages et des enquêtes insolites continue à me réjouir. Au détour d'une piste, nous ferons ainsi connaissance, avec Marc :
- Marc va vous raccompagner jusqu'à l'allée, annonça subitement Céleste, comme elle aurait parlé de son majordome à la fin d'une soirée mondaine.
Marc est un .... sanglier. L'auteur nous réserve ainsi régulièrement ces petites étrangetés, ces petits écarts qui font le sel de ses romans. La dimension ludique y est essentielle.




Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article