Notes de chevet

Publié le

Notes de chevet

Connaissez-vous Sei Shônagon ? Elle est l'auteure d'un beau recueil , composé de listes poétiques, brefs récits, portraits . Elle était une dame d'honneur attachée à une princesse japonaise dans les premières années du XIème siècle. L'esprit de ce recueil est très proche de celui du haïku , en particulier les listes. L'attention est portée au plus subtil, au plus infime :

19. Choses qui font naître un doux souvenir du passé
Les rose trémières desséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un petit morceau d'étoffe violette ou couleur de vigne, qui vous rappelle la confection d'un costume, et que l'on découvre dans un livre où il était resté, pressé.
Un jour de pluie, où l'on s'ennuie, on retrouve les lettres d'un homme jadis aimé.
Un éventail chauve-souris de l'an passé.
Une nuit où la
lune est claire.

Si vous êtes curieux de savoir ce qu'était "un éventail chauve-souris", l'édition annotée et bien documentée chez Gallimard / Unesco est pour vous ! C'est une merveille de voyager ainsi dans le temps et l'espace, en compagnie d'une sensibilité aussi fine :

20. Choses qui égayent le cœur
Beaucoup d'images de femmes, habilement dessinées, avec de jolies légendes.
Au retour de quelque fête, les voitures sont pleines ; on en voit déborder les vêtements de dames. de nombreux serviteurs les escortent, les conducteurs guident bien les bœufs et font courir les équipages.
Une lettre écrite sur le papier Michinoku, blanc et joli, avec un pinceau si fin qu'il semblerait ne pouvoir tracer même le plus mince trait.
L'aspect d'un bateau qui descend la ri
vière. [...]

Et vous,quelles sont les choses qui égayent votre cœur ? Cette lecture donne l'envie de consigner ces petits "riens" qui font toute la saveur du monde grâce à leur variété : découvrez avec Sei Shônagon les listes de choses qui paraissent pitoyables, de chose qui font honte, de choses qui donnent une impression de chaleur, de choses dont on n'a aucun regret, de choses qui tombent du ciel...

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article