La Recherche

Publié le

Longtemps, je ne suis pas parvenue à lire Proust. La Recherche du temps perdu me tombait des mains. Puis, un jour, j'ai acheté tous les volumes dans l'édition Quarto. J'étais prête. Je lisais chaque soir quelques pages dont la densité poétique me suffisait. Cette lecture m'a accompagnée pendant une année et j'ai recueilli nombre de passages dans mon cahier :

Ainsi, les êtres que nous aimons " ne sont qu'un lieu immense et vague où extérioriser nos tendresses. Nous les retouchons sans cesse au gré de nos désirs et de nos craintes."

Le narrateur est un incroyable radiographe des petitesses, douleurs, joies de l'être humain. Vous avez sûrement rencontré un jour l'une de ces personnes qui vous mettent mal à l'aise car vous sentez qu'elle a cette capacité à percer les hommes jusqu'à l'os. Vous vous sentez nu face à elle.

Couverture de "La Recherche" (édition Quarto Gallimard) et d'un livre amusant d'Alain de Botton "Comment Proust peut changer votre vie". On peut lire ce livre sans jamais avoir lu Proust !

Couverture de "La Recherche" (édition Quarto Gallimard) et d'un livre amusant d'Alain de Botton "Comment Proust peut changer votre vie". On peut lire ce livre sans jamais avoir lu Proust !

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article