Les Neurones de la lecture (3)

Publié le

Les Neurones de la lecture (3)

J'ai terminé la lecture de l'essai de Stanislas Dehaene. Il élargit son propos à la fin de son ouvrage et s'interroge : "Comment expliquer l'existence d'une culture humaine ?"
Selon un chercheur (Tomasello), c'est "la transmission culturelle qui fait la singularité de l'espèce humaine. Elle serait liée à l'expansion d'un module cérébral spécialisé dans "la théorie de l'esprit", la représentation mentale des intentions et des croyances de nos congénères , c'est-à-dire "la sensibilité à l'esprit d'autrui". C'est ce module qui serait à l'origine de notre "motivation particulière à partager les émotions et les activités d'autres personnes".
L'essai s'achève alors sur une citation du poète Francisco de Queredo : la lecture "nous permet d'écouter les morts avec nos yeux."
Il me semble que l'on perd souvent cette capacité à s'étonner, à s'émerveiller de ce prodige qu'est la lecture. Ces mots du poète nous la restituent avec simplicité.

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La troisième partie semble plus ardue mais c'est très intéressant en tout cas. Tu peux le mettre dans la pile des "livres qu'il faut absolument que je lise" ! ;-)
Répondre
E
D'accord ! Et tu pourras observer sur la photo que le livre que tu m'as offert fait partie de la pile "des livres que je suis en train de lire".