Histoires pressées

Publié le

Histoires pressées

Les "histoires pressées" de Bernard Friot sont un régal pour les enfants comme pour les parents. Ce sont des histoires courtes, souvent drôles et pleines d’intelligence. L'auteur y prend toujours le parti des enfants contre la bêtise de certains adultes. Je vous livre l'une de ces histoires intitulée "Conjugaison" :

Le maître écrit au tableau :
Exercice: conjuguer au présent de l’indicatif le verbe «exister».
Benoît lève le doigt. Timidement. Le maître ne voit rien. Il répond à Cécile qui demande un cahier.
Benoît tend la main, bien haut. Le maître cherche un cahier dans le tiroir de son bureau.
Benoît tend les deux mains et claque des doigts. Le maître se lève pour aller fouiller dans l’armoire. «Il m’a vu, se dit Benoît, je suis sûr qu’il m’a vu.»
Le maître prend une pile de cahiers dans l’armoire.
Benoît se lève et sautille sur place en appelant: «M’sieur, m’sieur!» Le maître dépose les cahiers sur son bureau et demande à Sophie d’apporter les protège-cahiers. Évidemment, c’est sa préférée !
Benoît monte sur la table et agite les bras en gémissant. On dirait un bateau qui tangue, un jour de grand vent. Le maître écrit des noms à l'encre rouge sur les cahiers. Sans lever les yeux, il dit :
- Oui, Benoît, qu'est-ce qu'il y a ?
Benoît ne répond pas. Le maître soupire. Il regarde Benoît et dit :
- C'est bon Benoît, je t'ai vu, tu peux te rasseoir.
Benoît s'assied et prend son stylo. Il regarde le tableau, réfléchit un instant et puis écri
t:
Conjugaison
J'exis
te
...

Publié dans livres enfants ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les minots comprennent bien : ça leur est tellement proche. Bernard Friot est toujours du côté des enfants.
Répondre
N
J'y jetterais un œil quand j'aurais fini mes Douglas Adams ;)<br /> ça m'a l'air sympatoche.<br /> <br /> Mais tout de même un peu "dur" à appréhender pour des minots non ?
Répondre