Je suis vivant et vous êtes morts

Publié le par Elisa

Je suis vivant et vous êtes morts

C'est Emmanuel Carrère qui m'a fait découvrir l'auteur de science fiction américain Philip K Dick (1928-1982). Vous connaissez probablement les films Blade Runner, Minority Report , Total Recall , tous inspirés des oeuvres de cet auteur.

L'écrivain fait l'objet d'un véritable culte et Emmanuel Carrère est l'un de ses admirateurs ; c'est pourquoi il s'est engagé dans l'écriture de cette biographie romancée Je suis vivant et vous êtes morts. K Dick était paranoïaque, phobique, en proie à des délires ahurissants. Mais il est aussi le créateur de romans extraordinaires qui bousculent tous les repères, retournent la réalité comme un gant. L'intérêt de la biographie réside en partie dans la restitution de l'époque :  invention du LSD, Berkeley, usages initiatiques de la drogue conçue comme une expérience mystique, trips communautaires :

Les premiers expérimentateurs du LSD 25, synthétisé en 1943 par Albert Hoffmann pour le compte des laboratoires Sandoz, n'avaient pas imaginé que cette substance aux effets très voisins pût servir à autre chose : savoir, de l'intérieur, ce qu'était la folie. Psychiatres pour la plupart, ils la considéraient comme un "simulateur de schizophrénie" , permettant d'éprouver, un court moment ce qu'éprouvaient leurs patients. C'est ensuite seulement que, sous l'influence d'Huxley et des groupuscules mi-scientifiques, mi-religieux qui à Los Angeles lui faisaient une mouvance, on envisagea de s'en servir pour connaître la réalité absolue. Certains n'hésitèrent pas à désigner celle-ci sous le plus ancien de ses noms de code : Dieu.

Cette biographie est précise, souvent drôle, en dépit de la folie qui est décrite (l'auteur américain a tout de même convaincu un psychiatre que sa femme voulait le tuer : elle a été internée deux semaines !). Mais le récit tourne un peu à vide quand Dick bascule franchement dans la paranoïa : difficile pour Emmanuel Carrère d'éviter alors la répétition. Il donne en tout cas l'envie de lire les ouvrages de Dick. Le Maître du haut château et Ubik feront donc partie de mes prochaines lectures !
 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article